Anniversaire de Pirate

Publié le par Fée des Cakes

Bonjour,

Aujourd'hui je vous raconte ma dernière organisation de fête à l'occasion des 5 ans de mon petit capitaine, j'ai préparé une petite fête avec ses copains et copines. Le thème choisi était les pirates!

Après maintes recherche sur internet (je vous mettrais à la fin les liens des blogs où j'ai pu dénicher plein d'idées géniales, merci aux mamans inventives!!!! ;) )

Je voulais donc partager avec vous mon expériences car les enfants ont été plus que ravis et ça pourrait aider d'autres mamans qui comme moi veulent mettre plein d'étoiles dans les yeux de leurs bambins...

Première étape: Préparer les INVITATIONS!

Pour cela il vous faudra un modèle de carte au trésor, personnellement j'ai trouvé une carte sur Google image, je l'ai copié sur un document word que j'ai personnalisé avec du texte et d'autres images (tête de mort, bateau etc...)

Je l'ai imprimé sur du papier A4 classique, pour l'effet vieilli j'ai passée tout la feuille au pinceau imbibé de café. J'ai laissé sécher une nuit puis j'ai brulé les contours au briquet (attention étape un peu dangereuse) à manier avec précaution!!

Enfin j'ai roulé les invitations et les ai fermé avec un petit ruban rouge, j'ai rajouté un morceau de papier vieilli avec le prénom de l'enfant convié

Voici l'invitation faite pour mon garçon

Voici l'invitation faite pour mon garçon

Et le résultat prêt à remettre aux petits moussaillons

Et le résultat prêt à remettre aux petits moussaillons

Deuxième étape: commander les costumes de mes chérubins, mon fils en capitaine (forcément c'est quand même son anniversaire) et ma fille en magnifique petite "piratesse" hihihi

Les voici le jour J, prêts à braver tous les dangers!!!!! :D

Les voici le jour J, prêts à braver tous les dangers!!!!! :D

Troisième étape: acheter/préparer la déco

Pour infos, bien avant cela, j'avais mis de côté depuis un moment un grand carton d'emballage pour faire THE bateau, et des boites cartons pour l'épreuve des boites mystères

J'ai commandé ma déco de table, le costume de ma fille et les petits accessoires a mettre dans le coffre au trésor sur le site: decoagogo.fr

J'ai fabriqué un coffre au trésor à l'aide d'une boite à chaussure peinte en marron, ainsi que 3 boite mystère: cartons avec couvercles peints en marron, couper un rond dans le couvercle, à l'interieur j'ai scotché un petit sac poubelle dans lequel je pourrais mettre mes "ingrédients mystères" pour la première épreuve.

 

 

Voici les boites après avoir déjà bien servi

Voici les boites après avoir déjà bien servi

J'ai également créé un somptueux (si on veut lol) bâteau pirate, prénommé le "Blue Storm", ça fait frémir à coup sûre yo oh oooh!

J'ai utilisé un grand carton d'emballage de congélateur acheté quelques mois plus tôt (c'est bien tombé ça!), découpé en forme de l'avant du bateau, j'ai découpé des ronds pour les hublots et peint les vagues ainsi qu'une ancre, sans oublier le drapeau tête de mort

Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate

Quatrième étape: Organiser les "épreuves" et la chasse au trésor

Pour coller au thème des pirates j'avais prévu de leur faire une petite chasse au trésor, mais avant cela les pirates en herbe devait d'abord prouver leur bravoure en passant avec succès deux petites épreuves très rigolottes.

 - les boites mystères : les enfants doivent plonger leur main dans des boites remplies d'un ingrédient mystérieux et surprenant afin de pouvoir récuperer des pièces d'or. J'avais prévu 3 boites, la première contenait de l'herbe grossièrement coupée, la seconde des pates torsades cuites et encore humides (je leur ai dit que c'était des vers de terre gluants hihihi) et la troisième contenait des glaçons (mis juste avant l'arrivée des terribles pirates). Ce jeux a remporté un grand succès, fou rire garanti pour les adultes quand on voit la réactions des petits mousaillons la première fois qu'ils plongent courageusement leur main dans ces boites mystères ;)

 - Le chapeau du pirate : c'est en fait le jeu de la queue de l'ane mais version pirate. J'avais dessiné sur une grande feuille blanche un joli pirate, j'ai imprimé un chapeau de pirate sur un papier cartonné. Les enfants devait remettre le chapeau sur la tête du pirate tout ça les yeux bandés. Les enfants ont adoré!! Et l'ont refait plusieurs fois.

 

Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate

Une fois ces deux épreuves terminées, les mousaillons avaient bien mérité de découvrir le premier indice qui se cachait derrière le dessin de pirate, on a alors pu démarrer la petite chasse au trésor...

J'avais préparé 3 documents secrets rédigés par le célèbre Blackburne, grand capitaine ayant amassé un fabuleux trésor qu'il a biensur enfoui avant de mourir.

Le premier indice était un dessin d'épée niché entre des bandes de couleur blanches et noires, les enfants ont vite deviné qu'ils devaient donc trouver l'EPEE qui gardait le second indice.

Pour le second indice j'avais imprimé une énigme, le mot a trouver était BATEAU:

DEVINER L’ENIGME SUIVANTE

Mon nom commence par la lettre B

J’ai à mon bord tout un équipage

J’avance grâce à des voiles

On me trouve sur l’eau

Je suis…

Les enfants se sont donc dirigé vers le bateau en carton que j'avais confectionné pour y découvrir le troisième indice, un petit rébus représentant un chat et un pot de fleur, le mot a trouver était CHAPEAU, j'ai alors discrètement cacher le dernier indice dans le chapeau de mon fils, les enfants ont parcourru la maison 5 bonnes minutes à la recherche d'un chapeau, j'ai bien rigolé en les voyant bredouilles, et finalement en descandant l escalier ma fille a vu l'indice sur le chapeau de son frère.

Ce dernier indice était le plus compliqué, c'était un code secret a déchiffrer, j'avais imprimé un alphabet avec la correspondance de chaque lettre avec un symbole et une phrase rédigée avec ces même symboles. Les enfants ont donc retrouvé la lettre correspondant à chaque symbole pour enfin découvrir la phrase suivante: LE TRESOR EST DANS LE JARDIN.

En effet le coffre au trésor avait été caché dans le jardin, sous une cagette en bois.

Ce sont donc 7 intrépides pirates qui ont pu se partager un magnifique trésor fait de toupies, tube de bulle de savon, mini coloriage, bonbons et chocolat et pièces d'or.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo du trésor car j'étais occupée à animer l'évènement, désolée...

Après une telle aventure nos courageux pirates avait bien mérité un bon festin

Anniversaire de Pirate

Cinquième étape : Le buffet

Pour rassasier tous ces flibustiers j'avais préparé une petit sweet table avec pour étancher leur soif du sang de requin (coca cola) et du punch (eau avec du sirop de fruits de la passion) et pour remplir leurs gros estomac des bonbons, des sablés en forme de tête de mort, des mini twix et un gâteau en forme de bateau.

Voici quelques photos de cette jolie table décorée en restant dans le thème évidemment ;)

Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate

Après avoir fais le gâteau, soufflé les bougies, mon fils est passé par la cas ouverture des cadeaux, et cette belle après midi s'est terminée dans le jardin à bord du Blue Storm afin de repartir à l'abordage et piller d'autres pauvres marins yo oh oooh!!!!!!! :D

Merci à mon cher et tendre qui a pris les photos et filmé pendant l'anniversaire pour garder plein de souvenir, et pour nous avoir mis dans l'ambiance avec les musiques de Pirate des Caraïbes (bah oui il faut ce qu'il faut ;) )

Pour finir quelques photos des pirates en action!

Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate
Anniversaire de Pirate

Et voici un très bon moment, petits pirates et grand capitaine se sont bien amusés et par chance on a eu une éclaircie qui a permis de finir dehors pour défouler un peu tout le monde!

Merci donc au blog suivants qui ont largement contribué par leur partage à faire que cette après midi soit une réussite:

- marievirgulesophie.com

- paysdecandice.canalblog.com

- momes.net

- allanimation.fr

- decoagogo.fr

Publié dans Design cakes, Pâtisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article